quatre étapes clés
Pour préparer votre mariage en Église, plusieurs démarches sont nécessaires et les délais sont parfois longs,
il est conseillé de s’y prendre au minimum 6 mois à l’avance.
1ère étape
Prendre rendez-vous avec le prêtre de votre paroisse de domicile, pour ouvrir le dossier et les procédures administratives.
Même si vous souhaitez qu’un autre prêtre célèbre votre mariage, c’est lui qui en a la responsabilité.
2nde étape
Chercher et fournir les documents nécessaires
Pour se marier à l’Eglise, l’un des deux conjoints au moins doit être baptisé dans l’Eglise catholique. Les certificats récents de baptême devront être présentés ainsi qu’une attestation de mariage civil.
3ème étape
Suivre une session de préparation au mariage, avec d’autres couples et une équipe d’animation, selon ce que votre prêtre vous recommande.
4ème étape
Préparer la liturgie (choix des textes, des chants, rédaction des prières) avec le prêtre qui célébrera votre mariage et les intervenants de la célébration (musiciens, lecteurs, etc.)
Créer son livret de mariage : le diocèse de Paris propose sur son site un outil pour créer votre livret de mariage.
Contact – infos :
Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions, vous pouvez contacter : Anne-Claire Rivollet, Pastorale des familles
Tel : 079 259 51 33 (n’hésitez pas à laisser un message, nous vous rappellerons)
ou au moyen du formulaire ci-dessous.